Un boss de la mafia russe inquiète les autorités

Les services de police s’alarment de « l’activisme » du boss mafieux Vladimir « Tyurik » Tyurin. Depuis quelques mois, ce vor v zakone multiplie les réunions avec d’autres leaders criminels. Cette activité inhabituelle semble montrer que « Tyurik » chercherait à se « placer » pour devenir le futur n°1 du crime organisé russophone.

Il serait ainsi vu régulièrement dans des restaurants de Moscou avec un autre vor influent, Vasily « Vasya Voskres » Khristoforov. Son 60ème anniversaire en novembre a également été l’occasion de réunir autour de lui une centaine d’invités, dont de nombreux vory. Peu après la condamnation à 10 ans de prison pour extorsion en mars 2018 de Zakhar Kalashov, ancien n°1 de la mafia russophone, « Tyurik » a accepté de prendre le poste de gardien de la « caisse commune », un évident marche pieds pour accéder au « poste suprême ».

Vladimir Tyurin a été « couronné » en 1993. Il a été condamné pour la première fois à l’âge de 16 ans pour une affaire de viol collectif, puis pour agression, trouble à l’ordre public, extorsion, vol de voiture, assassinat et enlèvement.

Au cours des années 1990, il devient actionnaire de l’usine d’aluminium de Bratsk, en Sibérie, et est alors considéré comme le chef de l’organisation « Bratskaya », liée à l’oligarque Oleg Deripaska. Aujourd’hui, il contrôle une des principales sociétés de Sibérie, actif dans l’aluminium, la cellulose et la pétrochimie.

Tyurin est un des premiers mafieux russes à s’installer en Espagne où dès 1998 il est soupçonné de blanchir de l’argent issu du trafic de cocaïne et d’héroïne. Recherché à partir de 2005, il est arrêté en 2007 à Oulan-Bator puis en novembre 2010 à Moscou mais ne reste pas longtemps en prison, sans doute grâce à la corruption.

Considéré comme un des hommes les plus influents du crime organisé russophone, il avait un temps été pressenti pour être le n°1 des vory’v’zakone, avant que ce poste revienne à Oleg Shishkanov, 53 ans, surnommé « Shishkan ». En décembre 2017, Tyurin a été placé sur la « liste noire » du Département du Trésor américain. En mai 2018, l’Ukraine a lancé un mandat d’arrêt contre lui, accusé d’avoir organisé le meurtre de l’ancien membre de la Douma, Denis Voronenkov.

tyurik2
Vladimir « Tyurik » Tyurin, un boss de la mafia russe
Publicités