Le pseudo code d’honneur des mafias

En Italie, Après une période d’accalmie relative, la une recrudescence de la violence mafieuse et les règlements de compte se multiplient. Si les opérations de police envoient derrière les barreaux des dizaines de mafiosi, le crime organisé a encore de beaux jours devant lui.

La période d’instabilité au sein des mafias de la Péninsule on des causes différentes selon les régions (Sicile, Calabre, Pouille, Campanie). Mais dans toutes ces régions, l’arrestation d’un chef peut déstabiliser le fragile équilibre qui existe entre les différentes familles de criminels.

Le renforcement du niveau d’alerte terroriste dans tous les pays occidentaux fait partie des causes du renforcement des mafias. Si la police a des outils plus développés pour lutter contre les mafias, ses effectifs sont largement insuffisants. En effet, depuis trois, quatre ans, beaucoup d’enquêteurs performants ont été mutés pour lutter contre la menace terroriste représentée par les fous d’Allah. Lorsque les forces de l’ordre s’activent à pourchasser les djihadistes, ils sont moins actifs dans la lutte contre le crime organisé qui en profite pour se renforcer.

daesh-mafia-20160327

À ceux qui « admirent » le « code d’honneur » d’un mafieux, j’aime à rappeler qu’il n’est qu’un mythe répandu par les œuvres cinématographiques d’Hoolywood. Certes, si beaucoup de films sont magnifiques dans leur conception, on doit surtout se souvenir qu’ils restent des fictions, bien éloignées de la réalité.

En ce moment, la police italienne enquête sur le partenariat qui a existé entre les mafias italiennes et l’Etat islamique afin d’amener du pétrole de contrebande en Europe. Longtemps, Daesh a utilisé le commerce du pétrole pour financer son entreprise terroriste. Même si aujourd’hui, l’EI a perdu une partie importante de sa production pétrolière, les mafias lui ont permis de commettre ses crimes abominables.

Il est où leur « code d’honneur » quand on connaît les exactions de l’EI auprès des femmes et des enfants, notamment ?

Le flux migratoire inquiétant vers l’Europe est également rendu possible grâce aux mafias qui font des profits mirobolants depuis le début de ce phénomène qui déstabilise nos démocraties occidentales.

C. Lovis

Publicités