Qui sont ceux qui luttent contre la mafia ?

De tout temps, des hommes et des femmes se sont élevés contre la mafia. Malheureusement, la plupart d’entre eux se retrouvaient éhontément isolés dans leur combat. Il aura fallu attendre les années 1980 avant de voir un groupe de magistrats se lancer dans une véritable guerre contre la mafia. En effet, le pool antimafia de Palerme a eu des succès extraordinaires en parvenant à mettre Cosa nostra à genou. Des grands noms de la magistrature ont combattu avec une foi sans faille la mère de toutes les mafias. Notamment le juge Giovanni Falcone dont le travail visait à faire du combat contre les mafias, un combat culturel. Son collègue et ami Paolo Borsellino fait partie de ces grands magistrats qui ont porté haut la défense de la justice et le respect du droit. Leur lutte résonne encore à l’heure actuelle. Peut-être plus que jamais en prenant conscience du pouvoir financier abyssal accumulé par les mafias alors que le monde est en crise économique.

antimafia

Evidemment, d’autres magistrats ou policiers honorent la liste des incorruptibles. L’ex-procureur de la Confédération Suisse et Présidente du TPI, Mme Carla Del Ponte ou le juge espagnol Baltasar Garzon font partie de ces grands noms aujourd’hui. À côté des ces magistrats médiatisés, il y a toujours eu des policiers oeuvrant dans l’ombre pour infiltrer les réseaux mafieux, enquêter pendant des années sur des criminels insaisissables. Il y a aussi les journalistes qui s’élèvent quotidiennement contre la puissance du mal. Par éthique et conviction, ils utilisent leur plume comme une arme pour dénoncer l’inacceptable mariage célébré bien trop souvent entre le crime organisé avec les acteurs de la scène politique. Mais il y a également les anonymes. Des personnes qui n’ont rien demandé à personne et qui se retrouvent témoins d’un crime ou d’une quelconque exaction.

Antonino Caponnetto, le chef du Bureau d'instruction de Palerme qui créa le pool antimafia composé de Giovanni Falcone et Paolo Borsellino notamment.
Antonino Caponnetto, le chef du Bureau d’instruction de Palerme qui créa le pool antimafia composé de Giovanni Falcone et Paolo Borsellino notamment.
Publicités