Le Pape François, un souverain antimafia !

« La corruption pue, la société corrompue pue »

C’est une véritable croisade que le Pape François a enclenchée contre la mafia. L’année dernière, il avait dénoncé « le pouvoir et l’argent ensanglanté » sur les propres terres de la mafia. Ce week-end, c’est dans un quartier défavorisé de Naples gangrené par la violente Camorra que le Pape a invectivé le crime organisé.

Le pape François, un souverain pontife antimafia
Le pape François, un souverain pontife antimafia

Pour des mafieux qui se revendiquent de fervents catholiques et qui n’hésitent pas à se signer après avoir assassiné un homme, les attaques répétées du pape François sont de véritables gifles. Lors de sa visite en Calabre, sur les terres de la ‘Ndrangehta, le pape avait excommunié les mafieux ; ce qui pour eux est aussi grave que la prison (peut-être plus…)

Excepté quelques prêtes courageux et isolés, jamais l’Église n’avait osé défier la mafia avec autant d’énergie. Jean-Paul II avait dénoncé les organisations criminelles, mais dans l’histoire du Vatican, aucun souverain pontife n’avait autant soutenu la lutte contre le crime organisé. Le Pape François est sans aucun doute le premier Pape antimafia de l’histoire.

C. Lovis 

Publicités