Un « paladin » de la lutte antimafia arrêté pour racket

Lundi 9 mars 2015, les policiers de Palerme ont arrêté en flagrant délit d’extorsion, le président de la Chambre de commerce de la capitale sicilienne, Roberto Helg (79 ans).

Le plus étonnant, c’est que Roberto Helg était connu pour être un paladin de la lutte antimafia en déclarant à tout va la culture de la légalité. Celui qui combattait le fameux « pizzo » (l’impôt mafieux) a été pris la main dans le sac après avoir racketté 100’000 euros à un commerçant.

Le procureur Francesco Lo Voi
Le procureur Francesco Lo Voi

Au moment de son arrestation, le haut responsable sicilien se trouvait dans son bureau avec une enveloppe remplie de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La victime, un commerçant de Palerme, avait donné cette somme au haut responsable sicilien en échange du renouvellement du bail d’un point de vente de l’aéroport Falcone-Borsellino.

Roberto Helg, pris la main dans le sac
Roberto Helg, pris la main dans le sac

Cet état de fait serait presque banal dans une Italie du sud contaminée par les mafias du Mezzogiorno, mais Roberto Helg semblait au dessus de tout soupçon. C’est lui qui incitait les commerçants à déposer plainte en cas d’extorsion et à dénoncer leurs racketteurs en collaborant avec la police était une personne active dans la lutte antimafia. Lors d’une marche en hommage à Libero Grassi, un entrepreneur assassiné par Cosa Nostra en 1991 qui avait résisté au pizzo.

Le procureur de Palerme, Francesco Lo Voi qui a ordonné son arrestation a bénéficié du courage de l’entrepreneur qui avait dénoncé Roberto Helg aux carabiniers après avoir eu la présence d’esprit d’enregistrer discrètement les conversations qu’il avait eu avec son racketteur.

Christian Lovis 

« La mafia n’est pas invincible, c’est un fait humain et comme tout les faits humains elle a un début et elle aura aussi une fin. Il faut plutôt se rendre compte qu’on peut gagner contre elle, non pas en prétendant l’héroïsme de citoyens innocents, mais en engageant dans cette bataille les meilleures forces institutionnelles »

Giovanni Falcone

Giovanni Falcone est l'emblème de la lutte antimafia. Son courage et son abnégation pour que l'Etat de droit soit respecté a été sans faille malgré le danger encourus pendant de nombreuses années et la disparition de plusieurs de ses amis.
Giovanni Falcone est l’emblème de la lutte antimafia. Son courage et son abnégation pour que l’Etat de droit soit respecté a été sans faille malgré le danger encourus pendant de nombreuses années et la disparition de plusieurs de ses amis.