Pizza Connection

C’est le FBI américain qui mis en évidence entre 1985-1988 comment les pizzerias installées dans l’Illinois, le Michigan, le New Jersey, l’État de New York, la Pennsylvanie et le Wisconsin servaient de destination à l’héroïne en provenance de Sicile. Ensuite, les restaurants étaient utilisés pour blanchir l’argent grâce à un système complexe de prêts accordés aux propriétaires de ces commerces.

Un nombre conséquent de trafiquants-clés du trafic furent arrêtés à Palerme en possession de grosses quantités d’argent en liquide. Ceci entraîna une coopération importante entre le FBI, la police de New York et les autorités italiennes. Vers le milieu des années 1970, le démantèlement des réseaux de la French Connection facilitera la montée en puissance des familles de Cosa Nostra dans le trafic international d’héroïne.

La Pizza Connection marqua une étape importante dans les méthodes de blanchiment et de transfert de liquidités. Des familles de la Sicile occidentale, considérées jusque-là comme mineure, s’imposèrent progressivement au sein de la Cosa Nostra grâce aux filières de la Pizza Connection.

C’est le Maxi-Procès de Palerme mis en place par les juges Falcone et Borsellino et le pool antimafia qui mirent fin à la Pizza Connection en 1987.

Carla Del Ponte, une femme de l’antimafia

La Procureur Suisse Carla Del Ponte a participé au travail des polices américaines et italiennes pour combattre les mafieux de la Pizza Connection.

« La mafia ne m’aime pas. Mais ils ne sont pas les seuls. Certains banquiers suisses trouvent également que je fais du zèle ».
Carla Del Ponte, 1999

Dans les années 1980, la détermination de la première magistrate de Suisse à traquer l’argent sale a été peu appréciés des banquiers et truands. En juin 1988, elle a échappé de justesse à un attentat en compagnie du juge Falcone lors d’une enquête sur la pizza connexion. Elle a mis les pieds dans le plat des trafics de cocaïne du frère du président mexicain Salinas, saisissant 118 millions de dollars sur des comptes helvétiques.

« Aucune affaire ne me dépasse, celui qui n’a pas la peau dure ferait bien de choisir un autre métier.  »
Carla Del Ponte, 1999

Moyennant quoi, elle ne fait plus son jogging qu’accompagnée de gardes du corps.

Carla Del Ponte
Carla Del Ponte
Publicités