Un passionnant reportage de ARTE qui décrit la vie sous haute protection de plusieurs Hommes de l’antimafia en Sicile.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de regarder le reportage en entier, une table des matières horaire vous permettra de sélectionner les différentes parties.

▶ La mafia, organisation parasite – vidéo dailymotion.

  • minutage : 0:00 à 20:00

Rosario Crocetta, actuellement (2014) gouverneur de Sicile qui décrit sa vie et son combat. Le reportage a été réalisé dans sa ville de Gela (Sud de la Sicile) alors qu’il était député européen. Une belle personne qui a déjà fait l’objet de plusieurs reportages sur ce blog.

  • minutage : 20:00 à 27:00

Rencontre avec le commissaire Giovanni Minardi, chef du service de lutte contre le crime organisé de Gela. Vous y découvrirez des policiers effectuer des perquisitions dans plusieurs lieux isolés servant de planques à des mafiosi en cavale.

  • minutage : 27:00 à 33:00

Le procureur général antimafia Roberto Scarpinato, magistrat de Palerme qui se rend au tribunal sous les yeux aiguisés de son escorte.

  • minutage : 33:00 à 52:00

Découvrez comment la Mafia contrôle certains services de santé en Sicile. Le reportage expose l’exemple de la clinique Villa Santa Teresa. Les alliances sulfureuses qui existent entre les institutions du service public et les hommes politiques peu scrupuleux sont éloquents. Puis le reportage va encore plus loin en affichant les magouilles politiques prises au plus haut niveau de l’Etat pour tenter de réduire le pouvoir de la police et des magistrats. Dans ce reportage, le Procureur antimafia de Palerme, Nino Di Matteo, décrit toutes les difficultés auxquels les hommes de l’antimafia sont confrontés.

C. Lovis 

Source : Arte

Publicités