Ce qu’est vraiment une mafia?

icon-48-user-profileQUAND ON PARLE DE MAFIA, il est important de relever que ce terme est souvent utilisé à tort. Car si le crime remonte à la naissance de notre Humanité, seules les mafias en ont fait un système extrêmement bien structuré et organisé.

L’erreur principale que l’on constate souvent est cette propension à généraliser la criminalité de la mafia avec celles des bandes criminelles ou des gangs de banlieues. Force est de constater qu’il y a un monde entre ces entités.

Les buts principaux d’une mafia est de conquérir le pouvoir et l’argent par tous les moyens, tant licites qu’illicites. Celui d’une bande criminelle poursuit le même objectif, mais n’a aucune attirance pour pénétrer l’économie légale et encore moins la chose publique. La mafia est avant tout une société secrète qui a développé dès son fondement des formidables capacités d’adaptation et d’évolution grâce à un système criminel fonctionnel. Une mafia s’adapte à son époque, aux différents marchés et aux appareils législatifs de nos démocraties. C’est pour cette raison que la mafia est désignée également : organisation criminelle.

On ne rentre pas dans une organisation secrète par copinage. Un prétendant n’entre dans la mafia qu’au terme d’une cérémonie d’initiation élaborée. Le rite est enrichi d’un serment où le criminel devra jurer de suivre des règles intangibles.

Il n’y a pas une seule mafia, mais plusieurs. Elles ont toutes leurs spécificités et leurs propres structures.

Image
L’insurrection des consciences des Siciliens. Un mur dans les rues de Palerme

Publicités